Itinéraire

Le dimanche 11 juin, c’est l’heure d’une course sur gravier dans le merveilleux Hageland ! Après les pros le samedi, c’est à vous de jouer le dimanche. Commençons par une nouveauté : cette année, le départ et l’arrivée se feront au Provinciedomein Halve Maan à Diest ! Dans ce magnifique domaine verdoyant, vous pourrez découvrir de nombreuses activités. Un bassin d’aviron, des mini-voitures, un mini-golf, de la natation et même un parcours d’altitude. Et, désormais, le gravier aussi !

Le parcours de 60 km part en direction du sud-ouest. Très vite, les premières bandes de gravier apparaissent. Via Bekkevoort, vous passez par le Galgenberg et le Prinsenbos pour ensuite découvrir la tour du Vlooyberg des ‘Callboys’. De Tielt-Winge, l’itinéraire se dirige vers le nord via Rillaar jusqu’à Langdorp, où le Demer vous guidera jusqu’à l’arrivée. En apercevant la tour Maagdentoren à Zichem, sachez que c’est là que démarre la partie finale, qui est la même pour chaque distance !

Le parcours de 105 km se sépare plusieurs fois du trajet de 60 km et vous offre deux belles boucles supplémentaires. Alors que le trajet 60 km va vers le nord à Tielt-Winge, le parcours de 105 km vous emmène vers les magnifiques vignobles de Houwaart. Ici, il est agréable de faire du vélo dans un environnement boisé. N’oubliez pas de profiter de la nature et des vues magnifiques ! Le passage le long du Walenbos, le Houwaartseberg, le château de Horst, etc. Autant de joyaux à découvrir lors de votre randonnée à vélo. Avec suffisamment de bandes de gravier pour vous défier.

Le détour par la Chartreuzebos, vous mène jusqu’à Rotselaar où une belle surprise vous attend : notre partenaire Canyon ouvre ses portes spécialement pour vous ! Au Canyon Service Center, vous pouvez vous arrêter pour découvrir de plus près leurs magnifiques vélos de gravier. Le long de Beninksberg, vous vous dirigez ensuite vers la belle commune de Nieuwrode. L’alternance de beaux chemins forestiers et de pistes de gravier fera battre votre cœur de gravelliste ! La deuxième boucle supplémentaire vous fera découvrir le Bosberg et la Demerbroekstraat à Langdorp, l’une des pistes de gravier de la course pro. A vous de jouer !

Si vous voulez vraiment mettre vos jambes à l’épreuve, il y a le parcours de 135 km. En plus des boucles supplémentaires du trajet de 105 km, vous parcourez une boucle supplémentaire de 30 km dans le sud. Avec notamment beaucoup de bandes de gravier supplémentaires. Et quels chemins de gravier ! Vous roulez littéralement à travers les vignobles et les arbres fruitiers. À Kortenaken, vous pouvez presque cueillir les fruits des arbres tout en pédalant. Près de Kortenaken et de Waanrode, les bandes de gravier se succèdent à un rythme effréné.

Cette boucle supplémentaire n’est certainement pas à sous-estimer, car elle comporte quelques montées difficiles. Pensez par exemple au Sint-Laurentiusberg, qui vous récompense avec une vue imprenable au sommet, ou à la montée pavée assez traître de Molenbeek. Les kilomètres et les montées supplémentaires en font un début difficile pour votre randonnée en gravier. Dosez donc bien et ne vous précipitez pas trop ! Une fois que vous aurez repéré le panneau Assent, vous reviendrez sur le parcours de 105 km en empruntant d’autres bandes de gravier. Les participants à ces distances auront également l’occasion de découvrir le Prinsenbos et de s’arrêter pour une photo à la tour du Vlooyberg. Montez les marches pour profiter d’un magnifique panorama. Après l’arrêt chez Canyon et la belle boucle à Langdorp avec beaucoup de gravier, le parcours de 135 km se dirige également vers Diest.

Les derniers kilomètres de chaque parcours promettent d’être un grand final ! A partir de la Maagdentoren, tous les participants reviennent à Diest par la Demerdijk. En passant par la combinaison difficile de Poggio et Sint-Antoniusberg, vous découvrirez la magnifique citadelle historique de Diest. A ne pas sous-estimer ! Vous parcourez le même trajet final que les pros un jour plus tôt. Eux aussi ont placé leur ultime sprint final dans ces montées, pour jeter les bras en l’air sur la ligne d’arrivée de la Citadelle. Après l’effort, place à la détente, car une fois la Citadelle descendue, vous serez bientôt de retour au Provinciedomein Halve Maan où vous pourrez profiter d’un après-vélo amusant et bien mérité !

Pour les familles qui souhaitent découvrir la région ensemble, nous proposons le circuit familial de 25 km. Ce circuit est également idéal pour les débutants en gravier ou les cyclistes qui souhaitent s’essayer à cette discipline. Ce parcours reste plus proche de Diest et aborde, avec le Prinsenbos et le Demerdijk, deux bandes de gravier décisives de la course professionnelle. Ici aussi, vous terminez par les montées pour atteindre la Citadelle, puis vous vous engouffrez dans le Provinciedomein Halve Maan pour l’après-vélo.

Parcours 50 km

Parcours 90 km

Parcours 130 km